Construction d’un entrepôt de haute sécurité pour des œuvres d’art

Construction d’un entrepôt de haute sécurité pour des œuvres d’art

Situé en bordure de l’aéroport du Grand-Duché du Luxembourg, un dépôt logistique qui n’a pas son pareil dans l’Union européenne a vu le jour en 2014. Réparti sur 21 000 mètres carrés et sur quatre étages, le Freeport Luxembourg est destiné au stockage et à la gestion d'œuvres d’art et d’autres objets de grande valeur dans des locaux régulés en matière de température et d’humidité. La construction de ce bâtiment hors du commun dût répondre à de sévères conditions, surtout en matière de protection phonique et anti-incendie. Il fallut pas moins de 167 produits homologués issus de 36 groupes de produits de MÜPRO pour remplir ces deux conditions.
 

Exigences particulières
  • Les éléments de fixation pour les conduites devaient être protégés contre le feu, le bruit et la corrosion.
  • Les éléments de protection phonique et anti-incendie devaient disposer de certificats d'aptitudes spéciaux, car les exigences étaient plus sévères que celles de la norme DIN.
 
Une mise en œuvre couronnée de succès
  • Conception 2D de solutions de fixation fonctionnelles avec le propre logiciel de planification CAO par les techniciens d'application de MÜPRO Luxembourg.
  • Utilisation de produits issus du programme modulaire de fixations homologuées en matière de protection anti-incendie, phonique et anticorrosion comme, entre autres, les rails d’installation MPC 40/60, qui peuvent être montés rapidement à l’aide de « Feragrips », sans perçage ni soudage.
  • La combinaison flexible des rails avec des colliers, des curseurs à glissière ou des points fixes a permis de réaliser une structure porteuse parfaitement adaptée à la situation constructive sur site.
  • Éléments de fixation équipés de la garniture insonorisante de haute élasticité DÄMMGULAST® jaune.
  • Utilisation de points fixes PHONOLYT pour le découplage acoustique, pour réduire les valeurs limites admissibles et définies dans la norme DIN 4109 d’au moins 5 dB(A).
  • Sécurisation des issues de secours en cas d’incendie par le calcul de la capacité de charge absolue des structures de support sous charge calorifique, conformément aux exigences des classes F30 et F90 ainsi que par l’estimation de la déformation probable de l’installation. 
 

Vous trouverez les produits adéquats pour votre prochain projet sur la boutique en ligne MÜPRO. Notre équipe du Service client se tient bien entendu à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur nos solutions de fixation et prestations de services.