Nouveau bâtiment pour la rénovation en profondeur de l’Université de Bielefeld

Nouveau bâtiment pour la rénovation en profondeur de l’Université de Bielefeld

Pour un investissement total de 800 millions d’euros, le projet de rénovation en profondeur du bâtiment principal de 40 ans d’âge de l’université de Bielefeld s’appuie sur un cahier de charges exigeant. Pour permettre la poursuite des activités universitaires en dépit de ces travaux de rénovation de grande ampleur, un bâtiment de remplacement fut construit. Les disciplines concernées par la rénovation peuvent ainsi déménager et poursuivre leurs activités d’enseignement. 
 
La construction de ce bâtiment de remplacement a fait appel à une technique de fixation de haute qualité de MÜPRO pour la réalisation d’un tunnel de conduites :
 
  • Support coulissant galvanisé à chaud avec 1 degré de liberté pour des compensateurs axiaux dans le domaine de la construction d’installations et de la fixation lourde de conduites
  • Patin type TP-1 avec guidage latéral et sécurité contre le décollement sous forme de clame de guidage MPT. La sous-construction a été réalisée avec des profilés porteurs MPT-Q100. À cet égard, la détermination des forces prévisibles et l’élaboration des justificatifs statiques nécessaires furent assurées par le service de technique d’application de MÜPRO.
  • Points fixes de conduites en version galvanisée à chaud. Le montage en série de supports « STATO® Console » permet d’absorber des charges jusqu’à 16,5 kN par console.
  • Le support coulissant à 2 degrés de liberté pour conduite est destiné à l’absorption de la variation de longueur dans l’angle de compensateurs en L. La construction est composée du collier à vis JUNIOR DÄMMGULAST vert pour la réduction du bruit jusqu’à 18 dB (A) et des curseurs à glissière 1,75 kN en version encombrement réduit. La fixation au mur a été réalisée à l’aide de consoles rails MPC