Installation des réseaux froids

Installation des réseaux froids

Lors de l'installation de systèmes de conduites, il convient de répondre aux exigences spécifiques, notamment dans les domaines du froid et de la climatisation. Étant donné que le processus de génération du froid est très gourmand en énergie, il convient impérativement de minimiser les pertes d'énergie au sein du réseau de distribution. Une isolation efficace est donc un facteur essentiel pour l'efficience énergétique du système global. Elle doit être réalisée de manière continue et fermée en tant qu'isolation de conduite, pour que les conduites frigorifiques n'absorbent pas de chaleur extérieure. Il convient en même temps d'empêcher toute formation d'eau de condensation pour exclure efficacement les dégâts liés à la corrosion. Dans un local avec une température ambiante de 20 °C et une humidité relative de 50 %, la formation d'eau de condensation se produit dès que la température superficielle atteint 9,3 °C. Un tel phénomène est fort probable pour de nombreux systèmes frigorifiques en raison de leurs faibles températures. 
 
Isolation des conduites
Cette réalité requiert l'installation d'une isolation des conduites, conforme aux normes et aux directives en vigueur. Pour réaliser cet objectif, on utilise dans la plupart des cas une isolation en caoutchouc spéciale, collée et étanche à la diffusion, comme MypoTHERM®. Planifiée et posée dans les règles de l'art, cette isolation a un haut pouvoir isolant et offre la protection nécessaire contre le risque de corrosion par eau de condensation. Toute discontinuité (trou, pénétration, endommagement) au sein de cette enveloppe en caoutchouc représente un pont thermique qui provoque la formation d'eau de condensation. Pour cette raison, il convient de porter une attention particulière à la suspension des conduites.

Suspension découplée de conduite
Le découplage thermique des éléments de suspension par rapport aux conduites évite des dommages au système de conduites et à ses fixations. Les colliers coquille MÜPRO conviennent parfaitement pour réaliser un tel découplage. Ils peuvent être collés de manière optimale en s'adaptant à la forme de l'isolation des conduites et répondent aux exigences de toutes les normes et directives applicables. Ils sont également disponibles en version conforme aux exigences de la protection incendie.