La corrosion dans la technique des piscines – Voici les points que vous devez prendre en compte !

La corrosion dans la technique des piscines – Voici les points que vous devez prendre en compte !

Il est indéniable que la forte humidité de l'air, la condensation et l'air ambiant hautement chargé en chlorures impliquent un risque élevé de corrosion dans les piscines couvertes. L'acier soit-disant « inoxydable » est ainsi plus souvent employé pour les équipements des piscines qu'une protection anticorrosion pourtant plus appropriée pour une telle atmosphère. Cette protection anticorrosion consiste à utiliser la galvanisation à chaud et la peinture par poudrage pour obtenir un système de revêtement duplex.

 
La corrosion des aciers « inoxydables » faiblement alliés
L'Institut de galvanisation à chaud présente sur son site Web des résultats d'essais effectués par des offices de contrôle des matériaux sur les techniques de fixation dans les piscines couvertes. Ces résultats montrent que des éléments de fixation en aciers « inoxydables » faiblement alliés présentent déjà après quelques années des dommages graves sous forme de corrosion perforante ou de corrosion fissurante sous tension. Par comparaison, les éléments de fixation galvanisés à chaud sont souvent épargnés par la corrosion de l'acier pendant plusieurs décennies. (Source : Institut Feuerverzinken (Institut de galvanisation à chaud) – www.feuerverzinken.de
 
Avantages de la galvanisation à chaud
Lors de l'opération de galvanisation à chaud, la pièce en acier obtient un revêtement qui est composé de divers alliages de fer-zinc. Grâce au procédé au trempé, ce revêtement protège intégralement la pièce en acier et ce, même dans les zones difficilement accessibles comme les cavités et les angles.  Les revêtements de zinc offrent par ailleurs une excellente résistance mécanique et, s'il arrive tout de même que la surface soit endommagée par des influences extérieures, la couche de zinc produit un effet de barrière avec protection cathodique.  Ces propriétés confèrent à la galvanisation à chaud une aptitude exceptionnelle de protection contre la corrosion, dont l'efficacité peut durer jusqu'à 30 ans sous de fortes sollicitations environnementales.
 
Optimisation par le système de revêtement duplex
Le système duplex est une combinaison de la galvanisation et d'un système de revêtement de poudre. Les finitions obtenues par le revêtement par poudrage présentent des surfaces à pores fermés, qui possèdent de bonnes propriétés de résistance à l'abrasion et aux substances chimiques. Les systèmes duplex offrent ainsi une protection anticorrosion optimisée pour les ouvrages et équipements exposés à des milieux particulièrement corrosifs comme les environnements industriels, les installations chimiques, la proximité de la mer ou dans une atmosphère fortement chargée en chlorures comme c'est le cas pour les piscines, en particulier celles avec des bassins d'eau saline. La possibilité de choisir les couleurs selon ses goûts personnels fait du revêtement par poudrage un traitement idéal pour les zones apparentes. 


Nos produits sont disponibles avec la protection anticorrosion adéquate. La gamme des produits galvanisés à chaud s’étend du système porteur MPT aux fixations lourdes de tubes, rails d’installations MPC, consoles MPC et colliers, en passant par les accessoires de montage. Notre équipe du Service client se tient bien entendu à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur les produits revêtus de peinture-poudre en système duplex.


Toutes les données relatives à la galvanisation à chaud sont réunies dans une fiche technique que vous trouverez ci-dessous. Vous trouverez de plus amples informations sur le système duplex de thermolaquage dans notre prospectus.  

Fiche technique à télécharger

Galvanisation à chaud

Comment fonctionne le procédé et quels sont les avantages de la galvanisation à chaud pour la protection anticorrosion ? Vous trouverez les informations essentielles dans notre fiche technique.

Prospectus Thermolaquage duplex

Prospectus Thermolaquage duplex

Le thermolaquage (peinture poudre) duplex convient parfaitement pour les structures et éléments exposés à des atmosphères particulièrement corrosives comme, entre autres, dans les piscines ou dans d'autres milieux fortement chargés en chlorures. Découvrez les propriétés et les avantages essentiels.