Fixation sécurisée des conduites : Espacement entre les points de fixation

Fixation sécurisée des conduites : Espacement entre les points de fixation

Espacement entre les points de fixation, fluides liquides ou gazeux, températures très élevées ou très basses – les conduites doivent pouvoir résister à certaines contraintes lors de l’utilisation. Il existe souvent deux raisons à la rupture par pliage ou la torsion des tubes. Soit l’installation a été mal exécutée, soit la dilatation linéaire des tubes n’a pas été prise en compte. Des dommages importants peuvent en résulter. 
 
La longueur des tubes varie en fonction de la température et du matériau. Une situation dont les maîtres d’œuvre et les utilisateurs doivent tenir compte lors de l’installation en posant des points fixes et des supports coulissants. La dilatation des réseaux de conduites varie en fonction du matériau et des conditions extérieures. Des mesures appropriées permettent d’éviter les dommages directs pouvant résulter d’une installation incorrecte. Ces mesures incluent notamment un espacement approprié entre les points de fixation (colliers) sous forme de points fixes et de supports coulissants. Cet espacement est déterminé par le matériau des tubes, le fluide transporté et ses températures. 
 
En plus des valeurs indicatives du fabricant, il existe une série de normes qui offrent de précieux conseils lors de l’installation :
  • Les espacements de fixation pour tubes acier et cuivre sont recommandés dans la norme DIN 1988, Partie 2, par exemple. 
  • La norme EN 13480 contient en plus les valeurs indicatives pour les tubes métalliques
  • Pour les autres matériaux de tube, appliquer les instructions du fabricant. 
 
Les points de fixation ou les colliers correspondants pour les conditions d’installation spécifiques peuvent ainsi être déterminés à partir des espacements de fixation prédéterminés et de la charge qui en découle. 
 
 
 
Espacements maximums recommandés entre les colliers de fixation pour tubes composites et en matière plastique
Diamètre extérieur
[mm]
Tubes composites
Valeurs indicatives d' Espacement
[m]
Tubes en VPE-(PE-X)
DIN 16892
Valeurs indicatives d'Espacement
[m]
Tubes en PB
DIN 16968
Valeurs indicatives d'Espacement
[m]
PVC-C
DIN 8080
Valeurs indicatives d'Espacement
[m]
14 1,2      
16 1,2 0,8 0,5 0,8
18 1,5      
20 1,5 0,9 0,6 0,95
25 1,5 1,0 0,7 1,05
26 1,5      
32 1,5 1,0 0,8 1,2
40 1,5 1,2 1,0 1,3
50 1,5 1,2 1,2 1,5
63 1,5 1,2 1,4 1,7
 
Lisez également notre série pratique : Pose correcte des points fixes et supports coulissants.

Calcul de la dilatation linéaire

Calcul de la dilatation linéaire

La dilatation linéaire des conduites peut être calculée rapidement et facilement avec le logiciel de planification MÜPRO ou l’application MÜPRO Tools.