Fixation sécurisée des conduites : compensation des dilatations longitudinales

Fixation sécurisée des conduites : compensation des dilatations longitudinales

Les dilatations des canalisations varient en ampleur selon les matériaux et les conditions ambiantes. Les principaux facteurs influents sont la température du fluide véhiculé et le matériau des conduites. Un tube d'acier inoxydable de 30 mètres varie en longueur de presque cinq centimètres pour une différence de température de 100 °C. De telles variations de longueurs doivent impérativement être prises en compte pour la pose et doivent être compensées, pour éviter les dommages potentiels comme la torsion ou d'autres déformations des tubes. Pour atteindre cet objectif, il convient de réaliser les points de fixation (colliers) avec des écarts corrects, d'une part.  Et d'autre part, nous recommandons d'installer des compensateurs de dilatation naturels pour compenser les variations longitudinales
 
 
Mode d'action de compensateurs de dilatation naturels pour les dilatations longitudinales:
Les solutions les plus courantes pour la compensation de la variation longitudinale consistent à installer un compensateur en L (voir l'image à droite) ou un compensateur de dilatation en U (voir l'image à gauche).
  • En cas d'utilisation d'un compensateur en L, le supports coulissants du segment horizontal permet au tube de se dilater librement dans le sens longitudinal. Dans le segment vertical, le point fixe agit comme butée pour maintenir le segment court de la conduite. La dilatation est ainsi possible sans risque d'endommagement de la conduite ou du point fixe.
  • Dans le cas d'un compensateur de dilatation en U, les supports coulissants permettent des mouvements contrôlés pour l'absorption de la dilatation. Les longueurs des segments sont calculées en fonction de l'ampleur de la dilatation prévue.
 
Dans les deux cas les points fixes maintiennent la conduite. Les supports coulissants et les compensateurs confèrent aux conduites une certaine flexibilité pour qu'elles puissent se dilater sans risques d'endommagement du système de conduites.