Trois conseils pour des colonnes montantes

Les colonnes montantes sont utilisées pour le transport vertical de l’eau, des eaux usées ou du gaz dans des conduites situées aux différents étages d’un bâtiment. Dans les gratte-ciel, cela est souvent réalisé au moyen de puits d'alimentation dans lesquels différents tubes et conduites sont installés verticalement. Les trois aspects suivants doivent être pris en compte lors de la fixation des colonnes montantes pour que la construction soit correcte :

1. Planifier la dilatation linéaire

La dilatation des conduites dépend de la température du fluide véhiculé et du matériau des conduites. Elle peut être déterminée rapidement et facilement avec notre outil de calcul pour tous les tubes courants. La dilatation calculée doit être prise en compte et compensée lors de l'installation. Dans ce cadre, l’utilisation correcte des points fixes et des supports coulissants est déterminante. C’est le seul moyen d’éviter d’éventuels dommages, tels que la rupture des supports ou la flexion trop importante des tubes.  
 

2. Déterminer la charge avec précision

Pour que la fixation soit correcte, toutes les forces susceptibles de se produire pendant le fonctionnement doivent être prises en compte dès la planification. Par exemple, les zones d’impact (déflexions) dans les colonnes montantes transportant des liquides requièrent une conception précise pour garantir une absorption suffisante de la charge par la technique de fixation.
 

3. Prise en compte de l’insonorisation

Le transport de fluides dans les conduites génère du bruit et, ce, d’autant plus dans les colonnes montantes, car les fluides ont tendance à s’écouler plus vite que dans les constructions horizontales. De plus, les zones d’impact constituent un défi technique en matière d’insonorisation. Pour que le bruit solidien en résultant ne soit pas transféré au bâtiment par l'intermédiaire de la fixation, des éléments insonorisants ou découplés sont nécessaires.
 
La solution de fixation appropriée doit être déterminée en fonction des exigences. Voici trois constructions typiques :

Constructions typiques

A. Palier de guidage

La fixation sur une coulisse permet l’absorption de la dilatation linéaire induite par la température. L’utilisation de colliers de serrage, DÄMMGULAST® jaune par exemple, réduit la transmission du bruit solidien au bâtiment.
 

B. Point fixe désolidarisé (charge moyenne)

Deux colliers de serrage à vis entourent le tube et sont fixés sur deux éléments PHONOLYT® désolidarisés.

C. Point fixe désolidarisé (charge élevée)

Deux colliers STATO® sont utilisés pour fixer le tube sur support STATO® console, qui repose sur un rail système. Deux éléments PHONOLYT® par rail assurent un découplage acoustique du corps du bâtiment.


Notre service ingénierie d'application se fera un plaisir de vous aider dans la planification et la conception de solutions de fixation individuelles. Contactez-nous directement !