Fixation sécurisée des conduites : Pose correcte des points fixes et supports coulissants

Fixation sécurisée des conduites : Pose correcte des points fixes et supports coulissants

Les points fixes, statiques, et les supports coulissants, mobiles, sont déterminants pour une fixation robuste et sécurisée des conduites. Il faut, en effet, tenir raisonnablement compte des variations de longueur et des possibilités de dilatation liées à la température afin de compenser les contraintes et empêcher des dommages coûteux tels que la rupture par pliage, la torsion ou le déchaussement des tubes et tuyaux.
 
Les supports coulissants contribuent à un soutien fiable de la tuyauterie tout en permettant une expansion longitudinale flexible, mais contrôlée de la conduite lors des variations de température. Ils empêchent ainsi les coincements ou les transferts de force indésirables. Les points fixes maintiennent la stabilité de l’ensemble du système en faisant passer les forces et autres événements dans le corps du bâtiment.
 
Deux facteurs essentiels sont à prendre en considération pour une conception et une installation dans les règles de l’art des points fixe et des supports coulissants: 
 
1. Le comportement de dilatation du ou des matériaux
 
Les métaux et les matières plastiques se dilatent lorsque la température augmente et se rétractent de nouveau lorsque la température diminue – selon le matériau, les différences de température et la longueur du tube. 
 
Il convient de calculer ces variations thermiques de la longueur avant l’installation :  
∆L = L • ∆T • α
 
∆L = dilatation linéaire en mm    
L = longueur du tronçon de tube / de la portion en m
∆T = différence de température en K          
α = coefficient de dilatation linéaire en mm/m • K
 
Les coefficients de dilatation linéaire présentent des différences considérables : Sous des conditions identiques, les conduites en matière plastique subissent des dilatations linéaires beaucoup plus grandes que des conduites en matériaux métalliques. 
 
 
2. Le poids de l’installation / informations de charge
 
L’installation doit résister à différentes charges. Pour pouvoir les évaluer avec justesse, il est indispensable de déterminer les forces qui s’exercent sur la ligne ainsi que la masse totale. Celle-ci se compose du poids propre de la conduite, pus l’isolation et le remplissage, c’est-à-dire le fluide qui se trouve dans la conduite.
 
Les charges et les éventuels phénomènes de pression doivent être alignés avec la charge maximale recommandée afin d’exclure des déformations inadmissibles ou une défaillance résultant d’une rupture. Par conséquent, il faut impérativement tenir compte des recommandations d’installation et des autres informations du fabricant avant la planification.
 
Pour la conception des structures de fixation, il ne faut en aucun cas dépasser la charge maximale recommandée. La charge de rupture indiquée sert uniquement à évaluer la sécurité aux défaillances. Si seules des charges de rupture sont spécifiées, il faut réduire celles-ci par un coefficient de sécurité (S = 1,5 à 3,0).

Téléchargement

Diagramme : Dilatations linéaires

Vous pouvez télécharger ici un diagramme de dilatation pour une estimation approximative des dilatations linéaires spécifiques aux matériaux. 

Logiciel de planification MÜPRO

Logiciel de planification MÜPRO

Le logiciel de planification MÜPRO vous assiste dans l’accomplissement de vos tâches en technique de fixation. Vous trouverez ici des informations supplémentaires ainsi que des documents à télécharger.