Reprise de charge des rails de montage

Reprise de charge des rails de montage

Facteurs d’influence que vous devez connaître et prendre en compte

Du matériau à la qualité des surfaces, en passant par le profil : il existe un rail de montage pour chaque application. Mais que faut-il prendre en compte pour la sélection du rail adéquat ? Quelles sont leurs différences en termes de reprise de charge ?

Contraintes de flexion : jusqu’à la limite ?

Diverses forces s’exercent sur le rail en fonction de l’application : forces de pression, de traction, de torsion ou de flexion. Comptant parmi les forces les plus fréquentes, les contraintes de flexion sont particulièrement importantes pour la conception. Les contraintes de flexion surviennent lorsque des forces verticales agissent sur un rail horizontal. Le matériau peut supporter de petites contraintes. Lorsque celles-ci diminuent, la déformation se résorbe et le rail reprend sa position et forme initiales. Mais, si les contraintes sont trop élevées, le rail se déforme durablement en raison du dépassement de la limite de résistance à l'allongement de l’acier.

Pour exclure des déformations permanentes dans la pratique, il convient d’intégrer un facteur de sécurité à la limite de charge définie par des valeurs pratiques ou par le calcul. Pour les rails d'installation certifiés conformes aux exigences de l’association RAL Gütegemeinschaft, un facteur de sécurité de 1,54 est intégré aux calculs.

Géométrie et rigidité des rails

Géométrie et rigidité des rails

Outre le matériau, la géométrie influence également la stabilité d’un rail. À titre d’exemple, un profilé ouvert a une moindre capacité de charge et une moindre rigidité à la flexion qu’un profilé fermé soumis aux mêmes conditions de contraintes. Cette rigidité à la flexion peut essentiellement être définie par deux grandeurs caractéristiques :

  • Le module de résistance est une grandeur déduite de la géométrie du rail et représente une caractéristique pour déterminer la résistance qu’exerce le rail sous contraintes par rapport aux tensions internes. Si les contraintes sont des forces de flexion, on parle du module de résistance axial ou à la flexion.
  • Le module de résistance du rail est en relation avec le moment quadratique, qui sert à calculer la déformation du rail sous contraintes.

MÜPRO met les deux grandeurs caractéristiques à disposition ainsi que des données sur la capacité de charge des différents profilés sous forme tabulaire. Le fléchissement maximal admissible selon la directive RAL GZ 655 est également indiqué dans ces données : celui-ci correspond à L/200 pour les rails de montage et à L/150 pour les consoles rail.

Exemple de charge : Fixation d’une conduite d’évacuation des eaux

Exemple de charge : Fixation d’une conduite d’évacuation des eaux

MÜPRO offre un programme informatique pour le calcul simple et aisé de la capacité de charge de rails d'installation. Celui-ci peut être téléchargé gratuitement directement dans votre navigateur Internet ou en tant que partie du logiciel de planification MÜPRO. L’exemple de construction représenté ci-dessus de la fixation d’une conduite d’évacuation des eaux a été calculé avec ce programme. Il montre qu’il peut être nécessaire de changer de rail en fonction du cas de charge :

  Cas de charge 1 Cas de charge 2
Diamètre du tube DN 150 DN 200
Collier de serrage Collier à vis jaune, 160 mm Collier à vis jaune, 295 mm
Charge 32 kg/m 55 kg/m
Rail MPC 40/80 MPC 40/120
Profil de rail Profil C Profil H
Capture d’écran A B














Étant donné que le diamètre de la conduite s’agrandit en fonction de la quantité d’eaux usées à évacuer, la charge croit également en correspondance, ce qu’il faut impérativement prendre en compte pour une fixation sûre de la conduite : Au début, on est encore confronté à une charge de 32 kg/m (A), pour laquelle on peut utiliser un rail d’installation MPC 40/80 de profil C, mais au prochain point de fixation (b), il faut déjà prendre en compte une charge de 55 kg/m, qui requiert un rail d’installation MPC 40/120 de profil H.

Prise en considération des conditions de montage réelles

Pour planifier de manière optimale la capacité de charge pour les circonstances de montage ultérieures, il convient d’analyser la situation pour déterminer tous les facteurs d’influence comme, entre autres : Quelles sont les charges induites par le fluide véhiculé dans la conduite ? Existe-t-il des exigences particulières en termes de protection incendie ? Est-ce que la construction est exposée à des influences environnementales, telles que le vent ou la neige ? …

Le service études de MÜPRO se tient volontiers à votre disposition pour vous aider dans votre planification et conception pour votre cas d’application spécifique. Vous trouverez notre gamme de rails ainsi que d’autres produits de la technique de fixation 24h/24 dans notre boutique en ligne.