Ancien abattoir de Berlin

Construction innovante du plafond dans les halls de l'« ancien abattoir » à Berlin

Utilisation de près de deux kilomètres de rails pour la fixation des câbles

Les halls de l'« Alter Schlachthof Berlin » (ancien abattoir de Berlin) situés dans la Landsberger Allee, autrefois centre important de transformation de la viande et théâtre d'une histoire industrielle animée, font aujourd'hui l'objet d'une transformation complète : dans le cadre du projet « DSTRCT.Berlin » du promoteur immobilier HB Reavis, certains halls sont entièrement rénovés et loués à des entreprises de renom.

Achèvement : en cours de construction
Type de bâtiment : Halle
Exigences : Portées
Pays : Allemagne

Une salle de sport haut de gamme va s'installer dans le hall de 2 700 mètres carrés situé à proximité du S-Bahn, ce qui implique des exigences particulières en matière d'esthétique pour tous les éléments de construction visibles dans cette zone. De plus, l'ensemble du projet est soumis à des restrictions strictes en matière de protection des monuments historiques.

En collaboration avec la société Klima-Bau Volk, MÜPRO a mis en œuvre dans le hall historique des solutions de fixation innovantes dans les domaines de la ventilation, des sanitaires, du chauffage et du froid, qui répondent à toutes ces exigences particulières en matière de conception et d'installation.

Deckenraster aus MPT Q150, MPT Q100 und MPR Systemschienen.

Le défi : protection des monuments historiques et portées exceptionnelles

En raison des exigences en matière de protection des monuments historiques, les câbles doivent être principalement fixés au plafond dans le cadre de ce projet. Parallèlement, la toiture en bois du bâtiment présente une capacité de charge limitée, ce qui empêche de l'utiliser dans les proportions habituelles pour ces fixations. Les poutres en acier pouvant être utilisées comme alternative pour la fixation présentent toutefois des portées inhabituellement grandes, de huit mètres au lieu des six mètres habituels aujourd'hui, qui doivent être comblées. Cela entraîne également une charge accrue sur les différents rails.

La mise en œuvre : grille de plafond et fixation sur des poutres en acier

En raison de la capacité de charge limitée du toit, MÜPRO a résolu le problème de fixation des installations de conduites à l'aide d'une grille de plafond composée de rails fixés aux poutres en acier.

Les rails disponibles dans le commerce mesurent jusqu'à 6,64 m et ne constituent donc pas le choix optimal pour les portées requises entre les poutres. Il en va autrement des profilés pour charges lourdes MPT de la gamme MÜPRO : le profilé MPT Q150 d'une longueur de 7,05 mètres permet de couvrir une grande partie de la portée de huit mètres. La distance restante est compensée par une sous-construction MPT Q100 supplémentaire. Les profilés pour charges lourdes MPT répondent également aux exigences de charge accrues en raison des distances importantes.

La conception de la structure modulaire du plafond comme solution technique répondant aux exigences particulières du projet témoigne de l'expertise technique de MÜPRO et a été intégrée dans l'appel d'offres à titre gracieux par le bureau d'études Heimann Ingenieure.

Befestigung der Deckenkonstruktion am Stahlträger.

Conclusion

La mise en œuvre réussie des solutions de fixation dans le bâtiment « DSTRCT.Berlin » souligne la compétence technique de MÜPRO dans la planification et la réalisation de projets ambitieux tenant compte de défis spécifiques. Elle met également en évidence les atouts de l'approche modulaire de MÜPRO, qui fournit des solutions polyvalentes pour répondre à des exigences individuelles.

Vous avez besoin d'un soutien technique pour votre projet ?



Produits adaptés à votre projet