Pompe à chaleur à eau de mer Esbjerg

Un projet d'avenir novateur solidement ancré

MÜPRO réalise la sous-construction de la plus grande pompe à chaleur à eau de mer au monde

Selon l'European Heat Pump Association (EHPA), le nombre de pompes à chaleur installées au Danemark en 2022 était de 29,8 pour 1 000 foyers. À titre de comparaison, l'Allemagne n'en comptait alors que 5,8 par foyer. De manière générale, la Scandinavie mise sur les pompes à chaleur comme système de chauffage, et ce malgré les hivers rigoureux dans le nord.

À Esbjerg, sur la côte danoise de la mer du Nord, la plus grande pompe à chaleur à eau de mer au CO2 au monde est désormais en service. MAN Energy Solutions construit ici, pour le compte de DIN Forsyning, deux grandes pompes à chaleur d'une puissance calorifique totale de 70 mégawatts. L'installation fournit chaque année environ 280 000 mégawattheures de chaleur neutre sur le plan climatique et alimente ainsi 25 000 foyers locaux et ceux de la ville voisine de Varde. Les émissions de CO2 sont réduites de 120 000 tonnes par an. Grâce à la pompe à chaleur à eau de mer, Esbjerg peut désormais fermer sa centrale à charbon locale et se trouve sur la voie directe vers l'objectif déclaré de neutralité climatique d'ici 2030.

MÜPRO soutient ce projet d'avenir novateur en fournissant la sous-structure appropriée pour cette installation de grande envergure. La mise en œuvre a posé quelques défis et présenté certaines particularités. Les délais de montage très courts et la grande diversité des matériaux utilisés pour les techniques de fixation ont joué un rôle central à cet égard.

Achèvement : 2024
Type de bâtiment : Pompe à chaleur à eau de mer
Exigences : Fixation pour charges lourdes, protection contre la corrosion, assistance au montage et sur chantier
Pays : Danemark

Mise en œuvre rapide grâce au système MPT et à une planification efficace

Pour la mise en œuvre de la construction de ce projet d'envergure, MÜPRO mise en grande partie sur le système porteur MPT. Celui-ci offre une solution performante pour les constructions lourdes exigeantes, telles que les installations techniques lourdes ou les tuyauteries dans la construction industrielle et la construction d'installations, tout en étant plus économique que la construction métallique conventionnelle. MÜPRO a développé le système MPT avec une rainure de fixation continue qui permet un raccordement flexible des pièces de montage et de fixation. Cela évite les travaux de soudage coûteux et le système séduit par sa simplicité d'utilisation. Le montage sans soudage permet de réduire les coûts et augmente la flexibilité sur le chantier. Un facteur qui a été déterminant dans le projet d'Esbjerg. En effet, les supports ont été installés en fonction des besoins. Les experts de MÜPRO ont disposé d'un délai d'environ 24 heures pour la mise en œuvre, pendant lequel ils ont pu adapter la construction de manière flexible et réaliser les plans statiques préalables. Les ingénieurs de l'entreprise ont trouvé des solutions sur mesure et ont assuré une sécurité de planification maximale grâce à un accompagnement du montage et du chantier pendant la construction.

Les profilés peuvent également être combinés avec d'autres systèmes modulaires tels que les systèmes MPC ou MPR du fabricant de techniques de fixation. Ils sont donc particulièrement pratiques pour les adaptations ultérieures, car ils peuvent être facilement démontés et réutilisés.

À Esbjerg, le système MPT a été combiné avec des éléments des systèmes MPR et MPC. MÜPRO a pu s'appuyer sur une large gamme de produits de fixation et ainsi réaliser ce projet de grande envergure avec précision. Le système MPT complet se compose de profilés galvanisés à chaud, résistants à la corrosion et pouvant être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La technique de fixation est également utilisée pour la pompe à chaleur à eau de mer, tant à l'intérieur de l'atelier que à l'extérieur. MÜPRO fournit ainsi la fixation adaptée à chaque usage.

Diversité des produits utilisés

Dans le cadre de ce projet, MÜPRO fait non seulement preuve de flexibilité et d'efficacité dans la mise en place de la construction, mais présente également une grande diversité de produits. Le matériel livré représente un poids total de 59,5 tonnes. Environ 300 produits de l'entreprise sont utilisés, notamment des colliers de serrage à vis, des ancrages haute performance, des profilés porteurs, des étriers de rail, des équerres de console et des rails système dans différentes versions. Plusieurs centaines de mètres de rails système MPC 38/40 et 40/60 en version galvanisée à chaud ont ainsi été installés. Les graduations latérales et sur le côté rainuré ont non seulement facilité l'alignement des éléments de fixation, mais ont également permis de découper facilement les profilés sur place. De plus, les rails se caractérisent par leur grande rigidité à la flexion sous charge. La galvanisation à chaud conforme aux normes protège le matériau contre la corrosion. Cela vaut également pour les plus de 400 profilés porteurs MPT Q100 galvanisés à chaud, d'une longueur de six mètres et d'une épaisseur de 3,5 millimètres.

Grâce à des accessoires fonctionnels adaptés, le montage à Esbjerg a été rapide et économique. Tant pour les rails MPC que pour les profilés porteurs MPT, des capuchons de fermeture adaptés assurent un aspect général soigné. Les profilés porteurs ont été montés à l'aide de 3 330 équerres de montage MPT, qui ont fait leurs preuves pour la réalisation facile d'assemblages d'angle et d'angle ainsi que de renforts, et qui peuvent être utilisées de manière variable dans leur version galvanisée à chaud.

Colliers de serrage pour les exigences les plus élevées

La gamme de produits MÜPRO se caractérise par un montage rapide, des techniques de fermeture pratiques, des valeurs de charge fiables et d'excellentes valeurs d'isolation acoustique. Les colliers de serrage de l'entreprise sont des solutions de fixation polyvalentes, développées pour différentes applications et différents types de tuyaux. Ils offrent également des possibilités de montage simples et sûres pour les tuyaux de la classe de fixation lourde. Afin de garantir une fixation durable et stable des tuyaux et des conduites, MÜPRO utilise au total 940 colliers à vis M10, M12 et M16 en version lourde avec et sans insert DÄMMGULAST® pour la pompe à chaleur à eau de mer. Les tuyaux d'un diamètre compris entre un demi-pouce et dix pouces sont fixés. L'insert d'isolation acoustique DÄMMGULAST® permet d'obtenir une réduction du bruit pouvant atteindre 22 dB(A) en standard. Le projet atteint ainsi d'excellentes valeurs d'isolation acoustique. Le rebord empêche l'insert de sortir du collier de serrage. Des vis de fermeture plus résistantes et des écrous de raccordement soudés sur tout le pourtour garantissent une capacité de charge très élevée, idéale pour une installation de cette envergure.

En outre, le collier STATO® sans insert 240, issu de la gamme MÜPRO, est utilisé dans des diamètres allant de 60,3 millimètres à 219,1 millimètres et en version galvanisée. Ce collier en deux parties très résistant peut être fixé avec précision à l'aide de deux vis de fermeture, même en cas de tolérances importantes au niveau du diamètre du tuyau. Le collier est livré avec des vis de raccordement, des écrous et des rondelles imperdables. La gamme de colliers de serrage utilisés est complétée par des colliers de serrage à vis V2A M8/M10 sans insert en version deux pouces.

Conclusion

Grâce à sa large gamme de produits, MÜPRO fournit les colliers de serrage adaptés au projet de la plus grande pompe à chaleur à eau de mer au monde. Le système MPT convainc également par sa stabilité à long terme dans les constructions lourdes. Le projet pilote au Danemark bénéficie ainsi de la longue expertise de l'entreprise en matière de fixation de grandes installations, et les habitants d'Esbjerg et de Varde pourront à l'avenir utiliser de l'énergie verte.

Vous avez besoin d'un soutien technique pour votre projet ?



Produits adaptés à votre projet