Station de traitement des eaux de Linden

Une construction robuste pour un approvisionnement en eau durable

La station de traitement des eaux de Linden mise sur la gamme MÜPRO

La période d'avril à juillet 2018 est entrée dans l'histoire comme la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques réguliers en Allemagne et reste gravée dans la mémoire de beaucoup.

Afin de garantir l'approvisionnement local en eau, même en période de canicule et de sécheresse, aujourd'hui et à l'avenir, l'association des eaux Norderdithmarschen a décidé à l'époque d'investir plusieurs millions dans la construction de la nouvelle station de traitement des eaux de Linden. Environ 42 000 clients dans 61 communes approvisionnées par la station de traitement des eaux en bénéficieront.

Les travaux de construction ont commencé en 2020. Pour la construction des canalisations, on s'appuie sur la longue expérience et l'expertise de la société Weber Energie und Umwelt Service GmbH de Berlin. Afin de garantir une fixation sûre et durable des conduites d'eau, la société Weber Energie und Umwelt Service GmbH a utilisé des constructions lourdes de haute qualité de MÜPRO. Ensemble, des solutions à long terme ont ainsi été trouvées pour le projet et mises en œuvre avec succès.

Achèvement : 2025
Type de bâtiment : Usine de traitement des eaux
Exigences : Fixation pour charges lourdes, protection contre la corrosion
Pays : Allemagne

Réalisation sûre de constructions pour charges lourdes

L'usine hydraulique de Linden est équipée de systèmes innovants pour le traitement des eaux souterraines. Les nouvelles sections de conduites ont été adaptées au débit prévu et requis. Afin d'absorber de manière optimale les charges élevées et la densité d'occupation accrue, des constructions pour charges lourdes issues de la gamme MPT de MÜPRO ont été utilisées. Le système de fixation MPT coordonné est adapté à la fixation sûre de tuyaux lourds dans la construction industrielle et d'installations.

Conformément aux spécifications de Weber Energie und Umwelt Service GmbH, MÜPRO a calculé les exigences statiques et planifié les supports. Une particularité du projet réside dans les diamètres parfois importants des tuyaux (DN 400 et DN 500), dont le poids a dû être pris en compte lors de la planification. Au total, plus de sept tonnes de matériaux ont été utilisées. Cela garantit une fixation sûre et efficace des conduites et des tuyaux dans l'usine de traitement des eaux.

Technique de fixation adaptée

Des profilés MPT Q100 et Q50 galvanisés à chaud d'une longueur de 6 000 millimètres et des équerres de montage MPT adaptées ont été utilisés pour assembler les profilés. L'utilisation de brides en selle MPT permet un montage rapide des traverses à partir des profilés MPT. Complétées par des accessoires fonctionnels, elles permettent de gagner du temps et de réduire les coûts, tout en offrant un aspect esthétique grâce à l'utilisation d'embouts MPT.

La console MPT Q100 galvanisée à chaud a été installée en quatre longueurs de 500, 750, 1 000 et 2 000 millimètres. La plaque de base permet de fixer directement les consoles. Des vis à tête marteau MPT de différents types, des rondelles, des tiges filetées et divers écrous hexagonaux de la gamme MÜPRO complètent la construction.

Les ancrages haute performance BZ de MÜPRO garantissent également une fixation sûre et durable. De plus, ils peuvent être utilisés de manière flexible grâce à leurs deux profondeurs d'ancrage. Les avantages résident dans l'ancrage solide grâce à la douille d'écartement fendue avec denture et l'écartement contrôlé par la force grâce au couple de serrage.

Protection anticorrosion grâce à une conception galvanisée à chaud

Lors de l'installation de la construction dans l'usine hydraulique, certaines particularités devaient être prises en compte, notamment en matière de corrosion. En effet, l'humidité et la formation de condensation peuvent rapidement attaquer les matériaux et les endommager de manière irréversible. La conception galvanisée à chaud des pièces de fixation de la gamme MPT permet une utilisation sans problème à l'intérieur comme à l'extérieur. Contrairement à l'acier inoxydable, la protection anticorrosion est garantie même après plusieurs décennies. Cela permet de prévenir activement la corrosion par piqûres ou par contraintes et les ruptures dues à la corrosion. Les revêtements en zinc sont également très résistants aux contraintes mécaniques. Cela garantit une utilisation à long terme de la construction, en particulier dans le cadre d'applications liées aux conduites d'eau.

Conclusion

Les techniques de fixation MÜPRO utilisées dans l'usine hydraulique de Linden permettent la mise en œuvre de constructions lourdes tout en garantissant la sécurité, la facilité de montage et la protection contre la corrosion.

Vous avez besoin d'un soutien technique pour votre projet ?



Produits adaptés à votre projet